13 janv. 2019

Pourquoi planter en hiver ?




Monsieur et Madame X : - "Bonjour, nous avons besoin de faire de l'ombre sur notre terrasse car en ce moment nous souffrons de la chaleur et n'en pouvons plus !"
Nous : - "Alors si vous voulez ombrager votre terrasse en été il est préférable de revenir planter en hiver"

Non, non, non, ce n'est pas que nous ne voulons rien vous vendre... ce n'est pas non plus pour le simple plaisir de vous revoir... Il s'agit en général du premier conseil de plantation que nous donnons à notre clientèle ! Parfois nous sommes entendus, parfois nous ne le sommes pas et parfois cela n'est pas réalisable !

L'hiver a généralement pour effet de nous lasser du jardinage, il fait soit trop froid, soit trop humide, soit les journées sont trop courtes, bref, nous avons tous une bonne raison de ne pas avoir envie de jardiner ! Mais alors pourquoi l'hiver est-il la période optimale pour planter la grande majorité des végétaux ?

Nous vous disons tout !

De quelles plantes parlons nous ?

Les plantes qui sont concernées par les plantations d'hiver sont les plantes originaires des zones climatiques similaires à celles de nos latitudes. Oublions donc les plantes d'origine tropicale ou celles qui craignent le froid... même si elles résistent bien une fois acclimatées... comme par exemple les agrumes ou les Bougainvillées...

Ce sont des plantes vivaces, qui perdent ou qui gardent leurs feuilles, de forme arbustive, herbacée ou encore les arbres parmi lesquels les arbres fruitiers ainsi que les arbres d'ombrage, mais qui dans tous les cas sont adaptées aux climats à saisons marquées.

Que se passe t-il l'hiver ?

La période hivernale est pour ces végétaux capitale. La chute des températures ainsi que la diminution de la longueur du jour vont avoir pour conséquences de mettre la végétation "au repos". Des moyens de protection et des stratégies d'économie des plantes induisent une descente de la sève au niveau des racines... l'activité biologique est alors maximale au niveau du système racinaire et la faible concentration de sève dans les parties aériennes inhibe leur développement... Ainsi tout se passe sous terre !

Une fois que la plante aura bien profité de cette période froide, la sève remontera et ainsi l'activité biologique se concentrera au niveau aérien ! La pousse visible pourra reprendre.

Pourquoi est-ce le bon moment dans le cycle des plantes ?

Les plantes ont un cycle biologique. Tout comme pour les fruits et les légumes le respect de la saisonnalité des plantes est essentiel à leur bien-être et par conséquent (nous le verrons) pour notre bien-être aussi ! Malheureusement, bien souvent, il apparaît comme une évidence de planter un végétal au moment où il exprime ses avantages : planter un abricotier à la saison des abricots, un laurier-rose lorsque ceux-ci sont en pleine floraison etc.

Nous venons de le voir, l'activité biologique est maximale au niveau du système racinaire, c'est à ce moment là qu'il se développe le plus. La plante émet de nouvelles radicelles. Elle sera apte à capter plus de nutriment et d'eau pour subvenir aux besoins de son systèmes aérien lorsque celui-ci se remettra en route.

Pourquoi est-ce le bon moment pour le jardinier aussi ?

Planter en hiver est donc bon pour nos plantes... Mais c'est également bénéfique au jardinier.
En effet c'est à cette période que les pluies sont les plus nombreuses, ce qui permet d'éviter la consommation d'eau pour les arrosages.

Les températures sont plus fraîches ce qui limite grandement les évaporations et évapotranspirations !

Les sols sont plus faciles à creuser, il est ainsi plus aisé de faire le grand trou nécessaire à la plantation.

La plante est mieux installée lorsque arrivent les premières chaleurs et sécheresses... le suivi de plantation de la première année s'en trouve facilité !

Alors dans ce cas, est-il possible de planter hors période hivernale ?

Période optimale ne signifie pas exclusive. Alors s'il n'est vraiment pas possible de planter en hiver, il est bien entendu possible de planter à une autre saison. Mais vous l'aurez compris que cela soit pour la plante ou pour le jardinier, la suite sera un peu contrariée.


Et nous, respectons nous la saisonnalité des plantes ?

Si vous nous suivez régulièrement vous savez que nous sommes engagés dans un système de production doux. Nous ne forçons pas nos plantes. Il nous apparaît donc évident de respecter le cycle biologique de ces dernières.

Ainsi aux Pépinières du golfe - Propriano, l'activité de production est continuelle, nous avons déjà évoqué ici le cas des rosiers, ou celui  des arbres à racines nues par exemple, mais c'est aussi la période pendant laquelle nous produisons les plantes de haies par exemple.
Ce mode de production respectueux implique parfois des ruptures de stock momentanées... mais cela nous permet de toujours vous proposer des plantes adaptées.

Ce mode de production implique également que certaines plantes ne figurent pas dans nos stocks de vente si la période optimale est dépassée ou à venir.

Cela s'explique tout aussi simplement que le fait que le maraîcher local est dans l'incapacité de vous fournir des tomates en plein mois de décembre !

Ne soyez donc pas déçus, c'est plutôt bon signe !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire