27 janv. 2018

Promesse de roses !


Tous les ans nous mettons en production entre 250 et 350 rosiers que nous vendons en pots après quelques mois d'élevage. 

De façon à mieux comprendre le prix d'un rosier de qualité nous vous présentons brièvement ici les différentes étapes qui s'opèrent avant d'obtenir un rosier prêt à être planté dans votre jardin.

La création et la sélection d'une nouvelle rose

La très grande majorité des rosiers que nous commercialisons est protégée c'est à dire que la propagation est limitée aux établissements horticoles qui en ont obtenu le droit. Nous faisons donc appel à un producteur de rosiers, créateur de roses depuis plus de 150 ans : 


Il faut entre 8 et 10 ans pour lancer dans le commerce une nouvelle rose. Durant ces longues années, l'obtenteur crée par hybridation de 2 variétés des centaines de plants de rosiers qui présenteront ou non un ou des intérêts particuliers. Ces différents intérêts (caractères de nouveauté, parfum, résistance aux maladies ou encore esthétique de la plante) sont testés sur le long terme afin de sélectionner les plants aux caractères les plus intéressants et donc de créer une nouvelle variété...

La mise en culture des rosiers

... Le travail se poursuit par la mise en culture des rosiers et la maîtrise de toutes ses spécificités (dont le greffage) soit encore 4 années supplémentaires du semis du porte greffe à son sevrage. Une fois la greffe éprouvée, le jeune plant a alors un an et demi de greffe il faut patienter 2 ans supplémentaires pour un rosier tige ! Soit jusqu'à 16 ans nécessaires pour commercialiser le premier rosier d'une nouvelle variété.

Le prix des rosiers et le respect des conditions de propagation rémunèrent l'obtenteur pour ces très nombreuses années de travail parfois fructueuses...

L'élevage des rosiers

Notre travail intervient au terme de ces nombreuses années de création / production, mais nous prolongeons  le travail de qualité débuté par notre partenaire spécialiste. 

Nous sélectionnons les variétés que nous mettons en production pour :
- leurs parfums,
- leurs tailles,
- la durée de leurs floraisons,
- leur résistance aux maladies et à la chaleur,
- la diversité, voire l'originalité des couleurs et des formes de fleurs...

Nous élevons nos rosiers pendant un minimum de 4 mois. Durant cette période nous intervenons en différentes étapes.

Nous réceptionnons les plants produits à racines nues et procédons à une taille de formation pour une belle conformation.



Puis nous rempotons immédiatement nos rosiers. Pour cela nous avons formulé un substrat qui nous permet de limiter les maladies fongiques et donc de limiter les traitements. Ce substrat répond également à d'autres critères : rétention en eau, légèreté, alimentation de la plante à court et à long terme...

Nous choisissons la taille du pot de culture de façon à ne pas contrarier le développement de la plante, il y a une corrélation entre le développement potentiel de la plante (taille à maturité) et la taille de son pot :
- pour les rosiers à petit développement (couvre-sols et buissons bas) : pot de 3,5 litres,
- pour les rosiers à développement moyen (buissons et petits arbustes) : pot de 5,5 litres,
- pour les rosiers à grand développement (grimpants et grands arbustes) : pot de 7,5 litres.

Nous produisons également des plants plus forts en conteneurs plus gros...



Toutes les étapes de la production de nos rosiers s'effectuent exclusivement en extérieur. De cette façon nos conditions de culture sont le plus proches possible des conditions de vos jardins. En d'autres termes nous ne forçons pas nos plants à être très beau à une date précise mais nous les élevons dans les conditions naturelles ainsi ils ne sont pas "traumatisés" lors de l'implantation.

Nous assurons par la suite les conseil : de plantation, d'entretien et d'utilisation pour tous vos besoins. N'oubliez pas de venir voir fleurir nos rosiers dès le mois d'avril !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire