22 déc. 2015

La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force

Plants non forcés Pépinière du golfe propriano


Malgré des températures printanières, nous sommes bel et bien en hiver et pour nous l'hiver, c'est le moment de préparer le printemps. Rempotage, pincement, repiquage, étiquetage, bouturage, semis... nous préparons d'ores et déjà les milliers de plants qui viendront garnir vos jardins au printemps 2016.
Plutarque disait, il y a 2000 ans déjà, que la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. C'est ce principe que nous appliquons tous les jours pour notre production. 
Nous proposons des plantes robustes car elles ne sont pas forcées. Elles se développent dans des abris froids ou simplement maintenus hors gel. Les cycles de production sont donc relativement longs, 6 mois par exemple pour produire un Géranium ! Mais souvent beaucoup plus. Cependant, cela permet à nos plantes d'avoir déjà passé un hiver et donc d'être endurcies et d'avoir un très bon taux de reprise à la plantation. Mais cela permet aussi une gestion plus écologique de la production... 
  • l'hiver et au froid, les prédateurs (aleurodes, pucerons, cochenilles...) sont moins actifs, ce qui nous permet de limiter l’utilisation de pesticides,
  • nous consommons très peu d'énergie pour le chauffage des serres puisqu'elles sont juste maintenues hors gel,
  • nous n'utilisons pas de nanifiant, car au froid les plantes poussent naturellement plus trapues,
  • nous n'utilisons que très peu d'engrais et d'eau pour la production car la production s'effectue au froid et sur un temps long.
Géranium, Surfinia, Verveine et autres Anthémis... se développent donc patiemment et lentement pour vous garantir toute satisfaction au printemps ! Nous reparlerons dans de prochains articles des différentes plantes issues de notre production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire