23 févr. 2019

Comment limitons-nous l'usage des pesticides ?

Production raisonnée, production intégrée, insectes auxiliaires, gestion des ravageurs, gestion des maladies, pépinière, production naturelle



Nous mettons régulièrement en avant le fait que nous produisons de façon raisonnée... autrement dit que nous mettons en place de nombreuses techniques qui nous permettent de gérer les maladies, les ravageurs et les adventices, en limitant le plus possible l'utilisation de pesticides que ceux-ci soient d'origine naturelle ou synthétique.

Nous procédons ainsi depuis de très nombreuses années car nous avons toujours voulu limiter notre impact sur l'environnement, sur notre santé et sur celle de notre clientèle.

Mais alors que mettons nous en place pour atteindre cet objectif ?
Il est difficile de répondre à cette question de façon théorique car souvent c'est un ensemble de techniques qui va permettre de réguler tel ou tel ravageur par exemple.
Cependant nous allons essayer de présenter régulièrement dans cet article les techniques que nous mettons en place et qui sont également adaptables dans vos jardins...

Technique 1 : Le piégeage chromatique

Plaque engluée jaune pour piégeage chromatique des mouches du semis


Nous avons en permanence dans nos serres des jeunes plants issus de nos semis ou bouturages. Ces jeunes plants sont très attractifs pour la mouche du semis (Delia platura). Cette mouche de petite taille (3 à 6 mm) est capable de pondre plusieurs centaines d’œufs d'où vont éclore des centaines d'asticots tout aussi microscopiques transparents à blanchâtres. Ces asticots vont se nourrir de la matière organique contenue dans le sol mais également des jeunes racines de la plante et ainsi causer de très nombreuses pertes.

Nous avons choisi d'utiliser un ensemble de méthodes permettant de limiter l'impact de cette mouche dans notre jeune production. Parmi ces méthodes nous allons mettre en évidence le piégeage chromatique.

Il s'agit de pièges colorés qui peuvent prendre différentes formes et différentes couleurs en fonction de l'emplacement du piège et du ravageur à maîtriser. Ici nous utilisons des plaques jaunes engluées suspendues au dessus de nos jeunes plants. C'est simplement la couleur de la plaque qui attire l'insecte et la glu le piège. Nous utilisons également des plaques engluées bleues contre les thrips. 

Pour en savoir plus sur les ravageurs et les couleurs attractives, le site EcoPhytoPIC a rédigé ce petit tableau :


CouleurRavageurs attirés
jaune Aleurodes, pucerons, mineuses, noctuelles, thrips, cicadelles,
bleuThrips
blancHoplocampes, vers des framboises
rougeScolytes
vertMouche de l'olive
orangeMouche de la carotte  & aleurodes

Cette technique est également utilisée pour le comptage et la détection des ravageurs et/ou être couplée avec des phéromones spécifiques.

Il faut cependant noter que cette méthode n'est pas sélective, ainsi quelques autres insectes peuvent se retrouver piégés également, mais cela est sans commune mesure avec les traitements insecticides qui pourraient être pratiqués.

Dans la lutte contre la mouche du semis nous associons cette méthode à :

- la gestion de l'arrosage et de l'hygrométrie,
- la formulation adaptée des substrats,
- la gestion de la germination et de la croissance des jeunes plantules
- la préservation des auxiliaires tel que les oiseaux insectivores. 

Cette association nous permet de ne pas utiliser de produit phytosanitaire.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire