Vous adorez les huitres mais vous n'en mangez jamais parce que vous ne souhaitez surtout pas prendre le risque de les ouvrir ou parce que vous détestez leur aspect et leur consistance... nous avons une alternative :
La plante huitre !
Huitre végétale ou plante huitre, de son vrai nom Mertensia maritima, son vrai goût d'huitre en a fait sa renommée. De plus en plus utilisée en gastronomie, vous pouvez désormais la cultiver dans votre jardin. Il faudra cependant veillez à respecter quelques conditions indispensables à la survie de votre plante.
Une grande résistance... au froid !
Une fois n'est pas coutume... vous aurez peut-être la chance d'avoir un jardin à la montagne... dans ce cas là n'hésitez pas. De toutes les façons, à basse comme à haute altitude, il faudra privilégier une exposition ombragée, surtout pas de plein soleil au plus chaud de la journée.
Une culture en pot !
Nous vous déconseillons généralement la culture en pot, mais pour cette plante ci, il s'agit d'une condition sine qua non pour obtenir de bons résultats (et oui, cette plante là n'est vraiment pas comme les autres !). En pot car comme son nom l'indique, M. maritima pousse naturellement sur les dunes océaniques, et par conséquent, elle ne supportera pas d'avoir les racines dans un substrat toujours humide. Mélangez dans un grand pot 50% d'un terreau de très bonne qualité et 50% de sable et plantez votre plante huitre. Arrosez régulièrement en vérifiant que l'eau soit bien drainée.
Une cueillette en guise de détroquage !
Lorsque votre plante s'est bien établie, vous pouvez alors récolter les feuilles. Veillez à ne jamais prélever plus de 50% des feuilles de façon à ne pas affaiblir votre pied. Rincez les feuilles avant de les consommer.
Du jardin à la cuisine
Crues ou cuites, vous pouvez consommer les feuilles de la plante huitre sur des toasts pour l'apéritif, dans des salades en entrée ou encore en accompagnement de plats de poissons ou de crustacés... laissez libre cours à votre imagination !
Venez découvrir cette plante rare à la Pépinière du golfe - Propriano !
* Disponibilité et prix en fonction de la saison, nous contacter pour plus de renseignements
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire