La belle et bonne cuisine a le vent en poupe... Mais pas de belle et bonne cuisine sans belles et bonnes herbes.
Non produisons 3 catégories d'herbes aromatiques :
- Les herbes classiques, pour cuisiner tous les jours,
- Les herbes "nouvelles", pour cuisiner comme un chef,
- Les herbes corses. pour cuisiner comme nos grands-mères.
Ce premier article concernant les herbes aromatiques cultivables dans nos jardins s'intéresse précisément aux "nouvelles herbes". Les voyageurs gastronomes ont de tous temps ramené dans leurs bagages des plantes d'autres latitudes qui s'intègrent petit à petit à nos jardins et à notre cuisine. En voici une partie que nous produisons localement et de façon raisonnée.
Hysope officinale : Les feuilles de cette plante méditerranéenne s'utilisent fraîches ou séchées dans les farces de viande, pour parfumer les salades, sauces et soupes. Elles entrent également dans la composition de boissons telles que le Pastis. Une plante à découvrir ou redécouvrir également en infusion.
Tulbaghia : Plante de la famille de l'ail qui a un goût... d'ail. Il remplace donc avantageusement cet aromate dont la culture peut s'avérer difficile dans nos sols. Tout est bon dans le Tulbaghia (Fleurs, feuilles, racines). Il se consomme principalement cru, en salade par exemple. Les fleurs sont soit violettes soit blanches.
Estragon du Mexique : Appelé Estragon mais se rapprochant plus d'un goût anisé, le Tagètes lucida se plait en situation ensoleillée. Il se consomme cru dans les vinaigrettes, les sauces, les salades ou encore les desserts. Vous consommerez également les fleurs.
Oseille sanguine : Ses feuilles aux nervures rouge-pourpre sont idéales pour créer de jolies assiettes mais elles se cuisinent également de la même manière que l'oseille traditionnelle... Une plante à découvrir !
Oseille de Guinée : Les jeunes feuilles se consomment en salades, elles ont un savoureux goût d'Oseille. L'utilisation des fleurs ne doit pas être négligée.
Sauge ananas : Au froissement des feuilles, vous reconnaîtrez immédiatement... l'Ananas ! En effet cette sauge aux larges feuilles bien vertes remplace très facilement ce fruit dans vos desserts ou vos plats exotiques ! Utilisez les fleurs pour décorer vos plats.
Plante huître : Ses feuilles charnues ont très clairement un goût d’huître ! Très pratique lorsque l'on ne veut pas prendre le risque d'ouvrir ledit coquillage ! Pour en savoir plus sur cette plante, c'est par ici !
Verveine citronnelle : Pas de fleurs colorées pour cette verveine, mais un fantastique parfum de citron / citronnelle. Les feuilles de cette plantes s'utilisent pour accompagner les grillades de poissons ou de viandes blanches mais également dans les plats sucrés et en infusion.
Citronnelle : Ces ont les "tiges" qui sont très aromatiques et par conséquent utilisées. Le bout des feuilles peut également être utilisé en guise de décoration. Évitez d'associer cette graminée à votre jardin sec... elle nécessite de la chaleur mais également beaucoup d'eau !
Crocus à safran : Voici le seul Crocus à produire le safran. Pas de panique, car si la plante est vivace son feuillage disparaît au cours de la période chaude et sèche. Les fleurs apparaissent à l'automne (septembre octobre) et le pistil est alors prêt à être prélevé. Vous pouvez décider de cueillir la fleur entière ou de ne prélever que le pistil pour profiter de la fleur plus longuement. Le pistil doit être séché pour développer toutes ses saveurs et pour pouvoir être conservé.
Ces herbes sont disponibles à la vente en fonction des saisons. Nous proposons également d'autres plantes aromatiques en quantité plus restreinte ou plus ponctuellement... n’hésitez pas à venir nous demander nos disponibilités sur notre lieu de production ou à consulter nos autres articles concernant les plantes pour le potager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire