L'utilisation des fleurs en cuisine est une pratique loin d'être toute récente puisque les Grecs et les Romains utilisaient déjà certaines d'entre elles en leur époque. Mais c'est la popularisation d'une cuisine saine et raffinée qui remet au goût du jour cette utilisation.
Toutes les fleurs ne se consomment pas !
Avant d'envisager la consommation de fleurs, il faut respecter quelques règles !
1. Les fleurs de toutes les espèces ne se consomment pas
Certaines peuvent être toxiques, consommez uniquement celles dont vous êtes certains de l'inoffensivité.
2. Évitez les fleurs des plantes traitées
Les fleurs que l'on achète pour la décoration sont impropres à la consommation, privilégiez une production sans traitements rémanents et sans engrais issus de la chimie de synthèse !
Nos plantes sont produites de façon raisonnée, nous évitons tous traitements conventionnels, les fleurs sont donc tout à fait comestibles !
3. Certaines fleurs ont des vertus
Certaines fleurs présentent des vertus médicinales et sont par conséquent déconseillées à grande consommation dans certaines situations (femmes enceintes par exemple...).
Comment utiliser les fleurs en cuisine ?
Les fleurs s'utilisent fraîches ou séchées. Elles peuvent servir de simple décoration dans vos assiettes ou constituer un ingrédient à part entière de votre recette !
Certaines sont excellentes cristallisées dans du sucre, confites ou encore insérées dans des glaçons pour la décoration de vos cocktails.
(Cliquez sur l'image pour accéder au blog de Fillettes pompettes propriétaire de l'image)
L'idéal est de cueillir vos fleurs le matin après que la rosée se soit évaporée ou le soir après le coucher du soleil... mais dans tous les cas à proximité de la préparation de votre repas. N'oubliez pas de les rincer légèrement à l'eau froide comme vous le feriez pour les fruits ou les légumes.
Si vous devez utiliser vos fleurs ciselées, coupées, hachées, faites le juste avant l'incorporation dans votre préparation elles garderont ainsi toutes leurs saveurs.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les fleurs rapidement, vous pouvez les conserver :
- en les faisant sécher au four à très basse température puis en les plaçant dans des bocaux hermétiques,
- En les congelant dans des bacs à glaçons,
- en les immergeant dans du vinaigre pendant 1 mois, avant filtration,
- en utilisant la cristallisation pour les utilisations sucrées !
Quelles fleurs utiliser dans vos verres et vos assiettes ?
Et pour commencer voici les nouveautés du printemps 2017 !
Géranium rosat : Il existe différents parfums et saveur pour cette catégorie de Géranium... rose, citron, orange... Si les feuilles sont extrêmement parfumées, les fleurs ont une saveur plus discrète. Elles s'utilisent comme décoration d'assiettes, pour les gelées, sur les fromages, mais également dans les glaçons fleuris ou encore cristallisées !
Œillet de poète : Du blanc au violet, souvent bicolore, ces fleurs colorées ont un goût proche du clou de girofle et une saveur sucrée ! Elles sont donc idéales dans les desserts !
Platycodon : Comme son nom latin (Platycodon grandiflorus) l'indique, cette fleur comestible est de grande taille, elle peut donc être farcie. Elle présente des saveurs sucrées, elles conviennent donc parfaitement à la réalisation de salades de fruits ou encore confites.
Oseille de Guinée : Réservée aux jardins les plus chauds, cette plante produit une multitude de fleurs que l'on utilise une fois la corolle tombée. Idéales pour agrémenter les cocktails alcoolisés ou non, les fleurs peuvent aussi être confites, utilisées en gelée, en compote. Elles se conservent facilement une fois séchées ! Les feuilles se consomment également !
Capucine : Leurs couleurs très vives, les rendent très décoratives, leur goût poivré les rend très agréables en bouche, les fleurs se consomment ouvertes dans les salades ou encore en boutons préparées à la manière des câpres. Les feuilles se consomment également !
Muflier : Le goût de ces fleurs est à la hauteur de leurs coloris variés et vifs, c'est à dire assez fort (épicé et amer). Elles conviennent parfaitement pour relever des amuse-bouches ou encore pour être farcies. Leur amertume les rapprochent de l'endive et elles peuvent donc être utilisées pour parsemer les salades. Vous pouvez aussi les confire
Mais également les grands classiques testés et éprouvés !
Bourrache : La bourrache fournit de très belles fleurs d'un bleu rarement égalé dans le monde végétal qui sont autant décoratives que goûteuses. En effet, elles ont un goût iodé pour certains ou rappelant le concombre pour d'autres. Les fleurs se consomment aussi bien fraîches que séchées en beignets, en soupes, mais également en salades composées, en salades de fruits, cristallisées au sucre ou encore emprisonnées dans des glaçons.
Œillet d"inde : De couleur jaune orange ou rouge, l’œillet d'Inde ou Tagètes apporte un fort parfum balsamique à vos plats. Il peut être utilisé tel quel pour la décoration de vos assiettes, mais également pour ses vertus tinctoriales. il peut être utilisé en mayonnaise, vinaigrette, salades, sauces et omelettes.
Bégonia : Très belle découverte gustative et gastronomique. Fleurs de couleur variant du blanc au rouge en passant par le rose. Fleurs très délicates visuellement mais craquantes en bouche au goût citronné et à la saveur acidulée. Idéales à utiliser avec les plats à base de poissons, de crustacés, mais également en salades de légumes ou de fruits...
Courgette : Très classiques dans la cuisine méditerranéenne, les fleurs de courgettes s'utilisent en beignets, farcies ou en tartes. Privilégiez la récolte des fleurs mâles plutôt que des fleurs femelles si vous souhaitez allier cuisine des fleurs et des fruits, surtout dans les jardins qui présentent des difficultés de pollinisation.
Tulbaghia : Vous reconnaîtrez la famille de cette plante en frôlant ses feuilles... elles dégagent comme toute la plante d'ailleurs une douce odeur d'ail. Ses fleurs, généralement violet clair (parfois blanc) sont comestibles et se consomment crues ou cuites.Vous pouvez utiliser ces fleurs pour décorer vos assiettes, mais également en salades vertes et de crudités, omelettes, tartes ou quiches, mais également pour aromatiser les beurres et les mayonnaises.
Sauge ananas : Belles fleurs rouges au jardin comme en cuisine, vous pouvez les utiliser dans vos desserts, salades de fruits, cocktails, gâteaux et sorbets. Ne séchez pas la sauge ananas (ni les feuilles ni les fleurs) elle perdrait toute sa saveur, conservez plutôt les fleurs dans des bacs à glaçons !
Feijoa : Magnifiques fleurs blanches à nombreuses étamines rouges, les fleurs du feijoa ou goyavier du Brésil sont fruitées, sucrées et acidulées, elles apportent une très belle note exotique à vos salades de fruits. Vous pouvez également les confire ou préparer une eau de fleurs de feijoa !
Viola et Pensées : Ces fleurs sont des grands classiques de la cuisine moderne, multiplicité des couleurs et saveur florale douce et fruitée sont les caractéristiques de ces fleurs. Utilisez les pour agrémenter les salades de crudités, de fruits ou les salades vertes. Décorez vos cocktails en les insérant dans des glaçons ou vos desserts en les cristallisant avec du sucre.
Plantes aromatiques (ciboulette / basilic / céleri / aneth / thym / menthe...) : fleurs quasiment insignifiantes visuellement elles sont d'un goût intense dans les sauces, les préparations, les desserts... n'hésitez pas à les consommer avant qu'elles n'épuisent votre plante !
Courgette : Très classiques dans la cuisine méditerranéenne, les fleurs de courgettes s'utilisent en beignets, farcies ou en tartes. Privilégiez la récolte des fleurs mâles plutôt que des fleurs femelles si vous souhaitez allier cuisine des fleurs et des fruits, surtout dans les jardins qui présentent des difficultés de pollinisation.
Tulbaghia : Vous reconnaîtrez la famille de cette plante en frôlant ses feuilles... elles dégagent comme toute la plante d'ailleurs une douce odeur d'ail. Ses fleurs, généralement violet clair (parfois blanc) sont comestibles et se consomment crues ou cuites.Vous pouvez utiliser ces fleurs pour décorer vos assiettes, mais également en salades vertes et de crudités, omelettes, tartes ou quiches, mais également pour aromatiser les beurres et les mayonnaises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire