Les différentes étapes de la production d'un chrysanthème
Vous ne les voyez en fleurs que quelques semaines, et pourtant la production d'un joli chrysanthème relève d'une culture relativement longue. Elle s'étale sur presque 7 mois ! Alors que se passe t'il de façon plus ou moins secrète au sein de notre pépinière pendant ces longs mois ?
Avant même la culture, la sélection
Chacun de nos fournisseurs obtenteurs nous proposent leurs catalogues, et nous sélectionnons les variétés qui nous intéressent en fonction de la couleur et de la taille de la fleur, de la taille de la plante, de la date de floraison... et ce dès le mois de février ! Seulement 4 mois après la Toussaint de l'année précédente !
Chaque "variété" de chrysanthème est issue d'un long processus de sélection / croisement, elles sont donc protégées de la multiplication par un Certificat d'Obtention Variétale.
Réception des jeunes boutures racinées
Pour la multiplication des jeunes plants de chrysanthèmes nous faisons confiance à leurs obtenteurs, qui possèdent tous les droits sur la multiplication. Dans le courant du mois d'avril, nous réceptionnons alors des boutures racinées en toutes petites mottes. A ce stade les plants ont besoin de beaucoup d'attention !
Premier rempotage (Avril)
Les petites mottes sont repiquées dans des godets plus volumineux, contenant un substrat de notre création ! Avant le second rempotage, les plants seront pincés et arrosés autant de fois que nécessaire.
Deuxième rempotage (juin)
Le deuxième rempotage est effectué dans le courant du mois de juin. Les jeunes chrysanthèmes sont rempotés dans leurs pots définitifs qui contiennent également un substrat de notre création. Après une période d'adaptation d'une dizaine de jour ils seront prêts à rejoindre les champs !
Implantation dans les champs de culture
L'implantation des chrysanthèmes se fait un par un à la fin juin. Ils doivent être bien alignés de façon à laisser le passage libre et assez espacés pour bien se développer. Ils sont ensuite raccordés à leur arrosage individuel, puis tuteurés. Tout l'été ils sont ensuite arrosés, taillés, désherbés, surveillés... chouchoutés !
Comme pour toutes les cultures que nous réalisons, nous procédons de façon naturelle : Nous n'utilisons pas pour la culture de nos chrysanthèmes de culture sous serre consommatrice d'énergie, de nanifiants, de traitements fongicides ni insecticides, de désherbants...
Comme pour toutes les cultures que nous réalisons, nous procédons de façon naturelle : Nous n'utilisons pas pour la culture de nos chrysanthèmes de culture sous serre consommatrice d'énergie, de nanifiants, de traitements fongicides ni insecticides, de désherbants...
Mise en vente !!
La petite bouture est devenue une belle plante, bien développée et bien fleurie. Elle peut alors être sortie du champ de culture et préparée pour sa mise en vente à la fin du mois d'octobre ! Vous serez tenus informés du début des réservations des chrysanthèmes sur les champs dès que la floraison sera assez avancée ! A très bientôt à la pépinière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire