22 févr. 2016

Une plante idéale : Vipérine bleue

Acheter Vipérine, Echium candicans, Echium fastuosum, production locale en Corse à Propriano, 7 euros en pot de 2 litres

 Vipérine

Description

Elles ne passent pas inaperçues en ce moment, avec leurs grandes hampes florales d'un bleu azur. Ce sont les Vipérines (Echium fastuosum). Cet arbuste originaire de Madère peut atteindre 1,8 m de haut et jusqu'à 3 m de large. C'est une plante au feuillage gris-vert très poilu et persistant. Sa croissance est très rapide vous pouvez donc privilégier la plantation de plantes jeunes et de petite taille. C'est la plante idéale pour qui n'a pas beaucoup de temps à consacrer au jardin.

Floraison

De février à avril selon l'exposition. Dès janvier vous verrez apparaître les futures fleurs bleues qui constitueront de longs épis d'environ 50 cm. Les multiples fleurs qui composent ces épis sont très nectarifères et attirent les papillons, les abeilles et autres insectes butineurs.

Plantation

La plantation sera effectuée au printemps ou à l'automne si l'exposition le permet. Lors de la plantation, creusez un grand trou, amendez votre terre avec un terreau de qualité et apportez du compost.

Entretien

Très peu d'entretien pour cette plante extrêmement rustique sauf au froid et à l'excès d'humidité. Une fois installée, cette plante est sans arrosage ! Elle ne craint pas les ravageurs, ni les maladies. L'entretien est donc très limité. Pensez simplement aux apports de compost au printemps et à l'automne ainsi qu'à la taille après la floraison. Cette taille a pour objectif d'éviter la formation des graines et par conséquent d'éviter l'épuisement des ressources de la plante. Elle permet également de limiter la taille de votre arbuste et de rajeunir le centre. Ne taillez jamais en dessous des feuilles les plus basses de la tige et veillez à conserver les tiges qui n'ont pas fleuri l'année en cours, elles fleuriront l'année suivante.

Exposition

Plein soleil, c'est la première règle, un sol drainant, c'est la seconde. La Vipérine ne craint pas le sec, ne craint pas le vent et ne craint pas les embruns. Elle mériterait d'avoir plus de place dans nos jardins.

Besoin de conseils sur les plantes à associer à la Vipérine... sur la conduite d'un jardin sec... ou tout simplement envie de découvrir nos serres, nous serons ravis de vous accueillir de 8h30 à 12h et de 14h à 17h pendant la période hivernale (18h à partir du 1er mars) à la Pépinière du golfe.

* Dans la limite des stocks disponibles, prix à la date de la rédaction de l'article !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire