Vous avez un commerce, êtes responsables d'un restaurant ou d'un bar, ou simplement propriétaire d'une terrasse ou d'un balcon ? Vous désirez fleurir un espace ensoleillé, exposé à mi-ombre ou encore à l'ombre ? Vous souhaitez décorer un poteau disgracieux, une balustrade, une branche d'arbre... Alors vous connaissez certainement les sacs suspendus !
Les sacs suspendus sont des sachets plastiques ultra-résistants munis de 5 ou 10 trous qui permettent l'insertion de plantes. Ils sont remplis d'environ 10 litres de substrat et s'arrosent par le haut. Une fois les plantes bien développées, le sac disparaît dans la végétation.
Depuis de nombreuses années la production de ces sacs suspendus est devenue une des spécialités des Pépinières du golfe ! Nous maîtrisons aujourd'hui l'ensemble des étapes de création de ces compositions fleuries ce qui garantit la réussite de belles compositions.
La production d'un sac fleuri à suspendre peut prendre de 4 à 6 mois. Nous vous dévoilons aujourd'hui les différentes étapes et quelques secrets sur cette production si particulière.
1. Multiplication des plantules
Les trous qui servent à insérer les plantes sont de petit diamètre afin de ne pas laisser s'échapper le substrat. Nous devons alors produire des jeunes plants par boutures ou par semis dans des mini-mottes. Toutes les variétés ne nécessitent pas le même temps de production, c'est pour cela que nous avons mis en place un calendrier précis afin que toutes les plantules soient prêtes au bon moment. Le délai minimal de production est de 1 mois, mais la plupart des espèces nécessitent plus de 2 mois de croissance avant d'être insérées dans leur sac.
2. Préparation des substrats et remplissage des sacs
La formulation du substrat doit répondre à 2 problématiques différentes :
- la rétention en eau,
- la légèreté.
C'est pour cela que nous avons mis au point un substrat qui répond à ces 2 problématiques.
Les sacs sont ensuite remplis un par un et stockés à plat.
3. Choix des plantes
Le choix des plantes que nous utilisons est conditionné par différents paramètres :
- leur capacité à vivre en pot,
- exposition : soleil, ombre ou mi-ombre,
- besoins d'entretien : de rustique à plus délicat,
- utilisation : utilitaire ou ornemental,
Nous constituons des compositions monospécifiques qui contiennent une seule et unique espèce : sac de Surfinia, sac de Géranium... Mais également des mélanges de plantes qui doivent alors répondre aux mêmes exigences : même arrosage, même exposition, même développement... Tous les ans nous procédons à des essais et évaluons l'homogénéité de nos compositions fleuries.
Parmi nos meilleures ventes nous pouvons citer les sacs d'aromatiques : une association de basilics (grand vert, citron vert, rouge, latino), persils (géant d'Italie et frisé) et d'une autre plante aromatique telle que ciboulette, estragon, thym citron... ou encore les sacs de fraisiers !
4. Mise en place et croissance des jeunes plants
Pour garantir un enracinement optimal des jeunes plants dans les sacs, ceux-ci doivent impérativement être conservés "à plat" pendant une durée de 1 à 2 mois en fonction de la saison.
5. Relevage et croissance
Lorsque les plants sont suffisamment enracinés, les sacs sont enfin relevés et suspendus. Encore quelques jours et ils seront prêts à la vente !
Nous avons des astuces pour l'entretien de vos sacs suspendus, n'hésitez pas à venir en discuter sur notre site de production...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire