17 janv. 2016

Il y a forcément un Grevillea fait pour vous



http://pepinieredugolfe.blogspot.com/2016/01/notre-collection-de-grevillea.html


Il existe environ 300 espèces de Grevillea tous originaires d’Océanie. Notre collection est bien plus modeste, car nous avons en stock, de façon régulière mais en fonction de la saison, 8 espèces de Grevillea différentes. Dans les jardins les mieux exposés, ils se plantent toute l'année.
Ils ont été introduits en Europe pour leur majorité au tout début du XIXème siècle. Peu rustiques au froid, ils sont parfaitement adaptés aux sols pauvres et acides et au climat sec de la Corse. 
Chacune de ces plantes présente des fleurs à l’anatomie tout à fait particulière de couleur plus ou moins vive et marquée. La plupart des fleurs présente l’avantage d’être mellifère et ainsi d’attirer les papillons et autres insectes butineurs une très grande partie de l’année. Les feuilles sont soit entières soit très finement découpées, dans tous les cas persistantes. Ils sont pour la plupart adaptés aux jardins de bord de mer, car ils ne craignent pas les embruns salés.

L’avantage avec les Grevillea, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Du vrai arbre à la plante couvre-sol vous trouverez toujours un Grevillea adapté à votre projet de plantation. Haie haute, haie moyenne, haie basse, les Grevillea se taillent facilement. Ils ne demandent que très peu d’entretien et présentent l’avantage d’être très résistants à la sécheresse, à la chaleur, au soleil, aux sols pauvres et par conséquent, à la grande majorité des jardins de la région.

Vous recherchez :

Un couvre-sol : Grevillea lanigera ‘Mount Tamboritha’
Plante au port couvre-sol de 30 cm de haut qui remplace avantageusement le romarin rampant interdit à la vente. Elle se développe lentement, mais une fois installée couvre parfaitement 1m². Plantée en bordure d'un muret, c'est une plante retombante.
La floraison assez longue, mais en dehors des périodes chaudes (comme le romarin rampant), blanc-crème à rose est abondante.
Les feuilles en forme d'aiguilles à bout arrondi, sont poilues, bien alignées le long des tiges et de couleur gris-vert.
Idéale, en jardin de bord de mer, elle peut également être cultivée en bac.



Un arbre de grande taille : Grevillea robusta 
Arbre pouvant atteindre les 20 m de haut, à maintenir à une hauteur plus restreinte si la plante est exposée au vent.
La floraison intervient au printemps. Elle est très originale, les fleurs jaune-orangées constituent de grosses grappes. Elles sont très mellifères, le Grevillea robusta s'insère donc très facilement dans un jardin à papillon.
Les feuilles vertes sont remarquables, grandes très découpées et coriaces.




Un arbuste à utiliser en pot : Grevillea rhyolitica 
Arbuste buisson de 2 m de haut à terme, c'est une plante idéale. Cet arbuste porte de très nombreuses fleurs rouge vif quasiment 12 mois sur 12. Les fleurs sont très mellifères et les insectes butineurs y trouveront également leur intérêt.
Les feuilles sont vert tendre, courtes et entières.
Le Grevillea rhyolitica est une plante à découvrir par sa capacité à s'adapter à la culture en pot, mais également au jardin en haie vive ou isolé.



De très grosses fleurs très colorées : Grevillea Robyn Gordon
Ce qui impressionne chez cet arbuste de 2 m de haut, ce sont ces fleurs ! Il donne en effet, de très grosses grappes de fleurs rouge vif réparties sur les 3 saisons les moins chaudes. Ces fleurs sont également très mellifères.
Les feuilles sont pourtant également remarquables, très grandes et très découpées, elles sont coriaces et apparaissent vernissées. Le feuillage vert est très dense.
Tout comme le Grévillea rhyolitica, il s'utilise aussi bien en haie vive ou isolé, mais se plait surtout planté en pleine terre.



Une haie vive de hauteur moyenne : alternez G. juniperina, G. semperflorens et G. rosmarinifolia
Créez une belle haie rustique et dense avec l'association de ces 3 espèces aux fleurs de couleurs différentes : du jaune ou rouge vif en passant par quasiment toutes les nuances. Vous aurez alors des fleurs à presque toutes les saisons ! Une mention particulière pour le G. semperflorens pour la multitude de couleurs sur la même fleur. Les 3 espèces ont des fleurs mellifères.
Les feuillages sont similaires, les feuilles sont en forme d'aiguille pointue piquante pour la première espèce. Vous pourrez donc privilégier le G. juniperina dans une haie dissuasive.
Les 3 arbustes sont des plantes de 1,8 à 2 m de haut mais peuvent être maintenu bas par la taille. Isolés, ils peuvent assez facilement être taillés en boule. Ils s'utilisent en bord de mer car ils ne craignent pas les embruns.






Un buisson à grand développement : Grevillea johnsonii
Cet arbuste peut atteindre les 4 m de haut et peut donc être utilisé en haie vive ou comme brise vue, mais également isolé dans le jardin.
Le feuillage est très fin. Malgré de grandes feuilles, celles-ci sont très finement découpées, ce qui donne un air très aérien à cet arbuste. Il est garni de grandes fleurs rouges de l'automne jusqu'au printemps qui suit et peut aussi comme nombreux de ses cousins être utilisé dans un jardin à papillon.
Planté en bord de mer il résiste bien aux embruns.



Venez visiter nos serres pour découvrir ou redécouvrir les Grevillea. Vous pourriez être aussi intéressés par le Westringia, le Teucrium azureum, ou encore le Perovskia pour les accompagner dans un jardin rustique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire